en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire du 3e régiment étranger d'infanterie (3e REI), le régiment de marche de la Légion étrangère qui participa en première ligne à la Première Guerre mondiale, aux guerres coloniales du Maroc, à la guerre d'Indochine, ainsi qu'à la guerre d'Algérie. Après 1962, le 3e REI fut implanté pour des missions d'appoint à Madagascar, puis en Guyane après l'indépendance de la Grande Ile. ©Electre 2025
«En avant 3e régiment... En avant, toujours en avant !», ce refrain du 3e REI exprime l'engagement constant et résolu du régiment depuis sa création. Le RMLE des deux guerres mondiales, puis le 3e REI des théâtres d'opérations extérieurs, ont traversé le XXe siècle dans le bruit et la fureur des guerres qui l'émaillèrent, moissonnant la gloire du sacrifice. Sous les ordres du colonel Rollet, son drapeau devient - à la fin de la Grande Guerre - l'un des deux drapeaux les plus décorés de France. Pendant 20 ans, au Maroc, de 1920 à 1940, il est en pointe de la pacification. Puis le RMLE (1943-1945) relève la tradition de son aîné, en Tunisie, en Alsace et en Allemagne. De 1946 à 1954, en Indochine, le sacrifice répété de ses bataillons en fait la poutre maîtresse de la guerre au Tonkin. On ne cite plus les combats et les batailles auxquels il a pris part : ils sont réunis dans l'unique inscription au drapeau : «Indochine 1946-1954». Vint enfin la déchirure algérienne, une guerre sans nom où ses légionnaires tombent, «morts pour une chose morte». 1962 marque le début de la grande migration : 10 ans à Madagascar, puis, à partir de 1973, l'installation à Kourou, en Guyane, où le 3e REI découvre sa nouvelle vocation : la forêt équatoriale. Bientôt va s'y ajouter une mission essentielle : la protection du centre spatial guyanais. Année après année, le régiment progresse, bâtit dans la grande tradition de Foum-Zabel, s'adapte aux nouvelles missions, aux nouveaux matériels, à la refondation des armées ; mais la forêt demeure son domaine privilégié ; le 3e REI est aujourd'hui le régiment «selva» de la Légion étrangère.
Paru le : 01/12/2002
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Pierre Dufour
Éditeur(s) :
Lavauzelle
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782702507568
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 157
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 300 g