Chargement...
Chargement...

Entretiens. Volume 1, Destins d'enfants : adoption, placement, travail social

Auteur : Françoise Dolto

Auteur : Nazir Hamad

Paru le : 12/04/1995
Éditeur(s) : Gallimard
Collection(s) : Françoise Dolto
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Colette Manier

17,50 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1978, Françoise Dolto décide de se consacrer à la prévention, à la formation de psychanalystes et à l'écoute d'enfants placés en pouponnières. Dans ces entretiens, elle aborde les questions essentielles : les limites des rôles respectifs de chaque intervenant auprès des enfants et de leurs familles, les limites du pouvoir de l'adulte sur les enfants, les castrations nécessaires... ©Electre 2017

Quatrième de couverture

En 1976, comme si elle sentait l'urgence de transmettre son savoir de praticienne de l'enfance, Françoise Dolto décide d'arrêter ses consultations privées pour se consacrer à la prévention à la formation de psychanalystes et à l'écoute d'enfants recueillis en pouponnière. Depuis des années déjà, en véritable «militante de l'inconscient», elle acceptait d'intervenir dans les crèches, les écoles, les institutions psycho-éducatives, partout où le message humain de la psychanalyse pouvait contribuer à servir la cause des enfants. Destins d'enfants nous laisse entendre Françoise Dolto dans deux temps torts de cette transmission, lors d'une conférence devant un public de travailleurs sociaux, et dans de longs entretiens avec Nazir Hamad, psychologue dans le cadre de l'Aide Sociale à l'Enfance, dont elle accompagne la réflexion sur l'adoption et les enfants placés dans des familles d'accueil nourricières ou adoptives. Françoise Dolto aborde ici les thèmes essentiels des limites des rôles respectifs de chaque intervenant auprès des enfants et de leur famille, des limites du pouvoir de l'adulte sur les enfants, de la nécessité des castrations symboliques, et du rôle du désir dans la dynamique du sujet. C'est dans un rapport dialectique avec ceux-là mêmes qui, engagés dans le travail social, ont la tâche de donner à ces enfants en souffrance un milieu tutélaire qui les soutienne à vivre dans le respect de leur histoire que Françoise Dolto élabore une véritable éthique du travail social, et au delà une éthique du désir.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Françoise Dolto, un hommage

Nous fêterons le centième anniversaire de la naissance de Françoise Dolto le 6 novembre 2008 : c'est l'occasion de redécouvrir l'oeuvre de Dolto !

Fiche Technique

Paru le : 12/04/1995

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Françoise Dolto Auteur : Nazir Hamad

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Françoise Dolto

Série(s) : Entretiens, n° 1

ISBN : 2-07-073696-2

EAN13 : 9782070736966

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 180

Hauteur : 23 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 273 g