Chargement...
Chargement...

Françoise Dolto : une vie de correspondances (1938-1988)

Auteur : Françoise Dolto

Paru le : 22/09/2005
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Françoise Dolto
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Muriel Djéribi-Valentin

39,60 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Correspondance de la psychanalyste avec des personnes variées : écrivains (A. Chédid, J. Audiberti, P.-J. Jouve), hommes de théâtre (A. Vitez, C. Régy) et d'autres comme R. Badinter, Y. Menuhin et A. Cuny. Correspondance également avec d'autres psychanalystes mais également des personnes anonymes. Révèle sa relation avec J. Lacan, sa vie de famille, etc. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Dès son âge enfantin, Françoise Dolto prend le pli d'écrire des lettres à ses parents, à ses proches, à ses amis. Cela fait partie de son éducation. Elle s'y adonne, sous le contrôle de sa gouvernante, avec un charme, une vivacité, un style, qui feront d'elle une grande épistolière. Cet art de vivre deviendra très vite un art de penser. À côté des intimes, des intellectuels, des artistes, apparaissent les grandes figures de la psychanalyse, Rudolph Loewenstein, Marie Bonaparte, René Spitz, et plus tard Daniel Lagache, Serge Leclaire, Wladimir Granoff, Maud Mannoni, et surtout Jacques Lacan, le compagnon de route. Puis viendront les «suivants», jeunes analystes à qui elle se fait un devoir de transmettre, et enfin tous ceux qui lui demandent conseil et auxquels elle répond toujours de longues lettres attentives. Ainsi dans ces lettres passent, en marge de son oeuvre théorique et clinique, les interrogations, les incertitudes, les débats, les intuitions qui parfois s'élaborent dans d'éblouissants face-à-face avec ses interlocuteurs. Mais, au-delà de cet extraordinaire témoignage sur l'histoire de la psychanalyse et de ses institutions, cette correspondance, à la façon d'un journal intime, révèle un aspect plus secret de sa personnalité, montrant dans des lettres plus personnelles combien sa vie familiale (son mari, Boris Dolto, et ses enfants) a enrichi sa réflexion. Souvent, Françoise Dolto se dit comme «arrachée à elle-même par trop de gens, trop de choses». Trop de lettres à écrire ? «Je sais bien que je dois faire quelque chose pour avoir la dignité de vivre, écrit-elle à son indéfectible ami le comédien Alain Cuny, et que je suis faite pour répandre une certaine paix, pour laisser dans mon sillage calme les êtres blessés se reposer de leurs tempêtes en se laissant flotter.»

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Françoise Dolto, un hommage

Nous fêterons le centième anniversaire de la naissance de Françoise Dolto le 6 novembre 2008 : c'est l'occasion de redécouvrir l'oeuvre de Dolto !

Fiche Technique

Paru le : 22/09/2005

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Françoise Dolto

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Françoise Dolto

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-074256-3

EAN13 : 9782070742561

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 23 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 3,2 cm

Poids : 994 g