en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avec la lutte antiterroriste et la politique sécuritaire, la loi est renversée en son contraire. La fonction du langage est annulée au profit du règne de l'image. Un individu devient terroriste, non pas pour avoir commis un acte déterminé, mais parce qu'il est montré comme tel. L'image du terrorisme dissout le caractère séparateur du langage. C'est le regard du pouvoir qui pose l'acte terroriste. ©Electre 2025
L'emprise de l'image
De Guantanamo àTarnac
La « lutte contre le terrorisme » opère une transformation profonde du droit. Celui-ci n'a plus actuellement le langage pour base, mais bien l'image.
Un individu devient terroriste, non pas pour avoir commis un acte déterminé, mais parce qu'il est montré comme tel. L'acte et l'organisation terroristes n'acquièrent une matérialité que comme objets du regard du pouvoir.
La mutation de l'ordre juridique est si profonde qu'elle révèle un bouleversement de l'ensemble de la structure symbolique de la société. La transformation de la langue dévoile le passage d'une société névrotique, construite à partir de la primauté du langage, à une société psychotique, basée sur le règne de l'image.
L'auteur montre cette mutation par une étude, non seulement des lois, mais aussi des procès et des affaires qualifiées de terroristes : Guantanamo, Tarnac, les procès des « filières kamikazes » en Belgique, et ceux des « filières irakiennes » en France...
Pour ce faire, il articule critique juridique, politique et concepts de la psychanalyse. Il s'agit de comprendre pourquoi l'annulation de nos libertés prend la forme de la loi : c'est la fin d'un Etat de droit. Il s'agit avant tout d'obtenir notre consentement.
Outre une critique virulente du capitalisme, cet essai propose des pistes de réflexion et de solutions. Il ne s'adresse pas seulement à des spécialistes. Sa pertinence en rend la lecture indispensable à tout citoyen soucieux des dérives sécuritaires de nos Etats contemporains.
Paru le : 18/10/2011
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Paye
Éditeur(s) :
Y. Michel
Collection(s) : Société civile
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36429-002-0
EAN13 : 9782364290020
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 244 g