en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude analyse de manière pluridisciplinaire le rôle des acteurs publics qui luttent contre le terrorisme, les pratiques mises en oeuvre et les théories de la surveillance. ©Electre 2025
Histoire
Espace public
La médiatisation croissante des actes terroristes à l'échelle planétaire induit l'idée d'une insécurité globale. Dans ce contexte, les acteurs publics qui luttent contre ce phénomène mettent en avant le renforcement des mesures de surveillance. Or, leur mise en oeuvre pratique constitue une réalité peu abordée par les sciences sociales. Cet ouvrage à caractère pluridisciplinaire rassemble quatorze contributions centrées autour de l'étude de trois thèmes : les acteurs, les pratiques et les théories de la surveillance. Conçue comme un moyen défensif et préventif à l'égard des atteintes de tous ordres à la sécurité des biens et des personnes, la surveillance possède une longue histoire contemporaine qui est ici mise en valeur. La dimension politique de la surveillance apparaît déterminante aussi bien par les effets de son existence que par l'instrument de souveraineté qu'elle constitue. Face à l'apparente déterritorialisation des menaces, les États aspirent à une coopération renforcée entre eux. La transnationalisation des phénomènes de surveillance ne signifie pas pour autant que la souveraineté étatique, qui d'évidence ne se suffit plus à elle-même, est totalement dépassée. Elle indique en revanche que la globalisation de la sécurité recèle désormais une politique mondialisée.
Paru le : 01/12/2011
Thématique : Terrorisme
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Espace public
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sébastien Laurent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-751-9
EAN13 : 9782867817519
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 509 g