Chargement...
Chargement...

Salaires, prix et profits

Auteur : Karl Marx

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1865, un rapport au conseil général de l'Association internationale des travailleurs pose les bases de l'analyse du mode de production capitaliste. Marx y critique notamment les thèses de Weston sur les augmentations des salaires et des prix et définit sa thèse sur la plus-value. ©Electre 2024

«Citoyens, j'en suis arrivé au point où il me faut aborder le développement réel de la question. Je ne puis promettre de le faire d'une manière très satisfaisante, car il me faudrait pour cela traiter le champ entier de l'économie politique. Je ne puis, comme disent les Français, qu'"effleurer la question", ne toucher qu'à ses points principaux.

La première question que nous avons à nous poser est celle-ci: Qu'est-ce que la valeur d'une marchandise? Comment la détermine-t-on?...»

Dans ce texte célèbre, mais depuis longtemps introuvable, Marx énonce de manière claire et concise la théorie de la plus-value, clef essentielle de son analyse du système d'exploitation sur lequel est fondé le capitalisme.

Fiche Technique

Paru le : 06/09/2006

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Karl Marx

Éditeur(s) : Temps des cerises

Collection(s) : Petite collection rouge

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841095353

Reliure : Broché

Pages : 97

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 104 g