en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'organisation de l'espace national algérien à travers celle de la planification du développement économique et de l'aménagement du territoire : sa politique, ses instruments, son évolution et sa pratique. L'auteur aborde l'idée de régionalisation de l'aménagement du territoire à travers les régions naturelles, les régions ou programmes économiques et les régions informelles. ©Electre 2025
Le développement dans les faits
Le territoire constitue cette portion de surface, comme le définit l'école de Chicago en 1920, approprié par un groupe social pour assurer sa reproduction et satisfaire ses besoins vitaux. Ce groupe l'aménage, le gère, le défend en fonction de ses limites et de ses atouts dans l'intérêt du groupe dominant. C'est un produit original avec ses structures historiques, culturelles et économiques. Un produit qui devient avec le temps difficile à modifier ou à reconvertir. Le territoire aménagé émet en fonction de ses potentialités des valeurs de centralité économique. La dominance reflète des mécanismes complexes qui permettent d'utiliser les différenciations spatiales pour créer développement et par contrecoup marginalisation sociale et spatiale. L'aménagement du territoire constitue un enjeu de pouvoir contrôler, mobiliser et déployer l'espace et la société ; l'aménagement du territoire est instrumentalisé afin que l'Etat s'affirme. Une instrumentalisation selon laquelle des allocations spatiales dans lesquelles des biens et des services localisés sont attribués, alloués à des agents économiques et sociaux. Parler de l'aménagement du territoire c'est s'ouvrir aux mécanismes d'appropriation et d'identité, c'est aussi comprendre les motivations économiques dans l'utilisation différentielle de l'espace.
Paru le : 22/11/2007
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Ahmed Tessa
Éditeur(s) :
Publisud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86600-886-4
EAN13 : 9782866008864
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g