en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'historien des religions retrace l'histoire qui mène à la civilisation du capitalisme. Il remonte au rêve d'égalité à Athènes, aux stoïciens qui vont l'étendre à l'humanité. Ce rêve fusionnera avec l'utopie fraternelle juive au Moyen Age. Le XIIIe siècle voit naître les premiers théoriciens de l'économie moderne dans les ordres mendiants. Puis viennent révolution industrielle et hypercapitalisme. ©Electre 2025
Capitalisme & christianisme
Né dans les années 1980, l'hypercapitalisme s'écroule sous nos yeux. Enrichissant les riches et ne laissant aux pauvres que les miettes du festin, il fonctionnait sur un espoir d'hyperconsommation des classes moyennes. La vie à crédit devait financier la bulle. Le crack de 2008, brusque retour à la réalité, a brisé ce rêve.
Il n'est pourtant pas inévitable que la civilisation du capitalisme se termine dans le chaos. Cette civilisation a une histoire. Née du rêve d'égalité des citoyens d'Athènes, elle fusionne avec le christianisme et apparaît concrètement dans les monastères au Moyen Âge. Ces World Companies seront les premières sociétés de production capitalistes. Au XIIIe siècle, les ordres mendiants nés avec les villes en pleine expansion seront les premiers théoriciens de l'économie moderne, réfléchissant à la manière de mettre la richesse au service du bien commun. La révolution industrielle portée par l'« esprit du capitalisme » de la Réforme, la liberté d'entreprendre et les Lumières poursuivront cet élan. L'idéal de liberté, d'égalité et de fraternité chrétienne est donc fondateur de la civilisation du capitalisme. Sans le judéo-christianisme ces valeurs n'existeraient pas.
À la lumière de cette histoire, la cupidité et le cynisme n'ont rien à voir avec le capitalisme. Ils n'en sont que la perversion. Si nous voulons sauver la démocratie et réinventer un capitalisme à visage humain, nous devons donc répondre à une seule question : « À quoi croyons-nous ? » La fraternité ou l'argent ?
Paru le : 05/11/2009
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Didier Long
Éditeur(s) :
Les pérégrines
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84941-147-6
EAN13 : 9782849411476
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 290 g