Chargement...
Chargement...

Crises et recompositions d'une agriculture pionnière en Côte d'Ivoire : dynamiques démographiques et changements économiques dans le Bas-Sassandra (Côte d'Ivoire)

Paru le : 15/11/2005
Éditeur(s) : Karthala IRD
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Éric Léonard - Directeur de publication : Patrice Vimard

28,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Articulant analyse socio-économique et démographique, l'ouvrage permet de mieux comprendre la manière dont les populations rurales répondent aux crises conjoncturelles ou aux modifications profondes de leur environnement écologique et économique. Il met l'accent sur la manière dont les ajustements agricoles et sociaux ont commencé à se formaliser dans le sud-ouest ivoirien. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

En articulant l'analyse socio-économique et démographique dans une référence au temps long, l'ouvrage s'intéresse à la dynamique de construction du système régional du sud-ouest ivoirien et à ses trajectoires d'adaptation aux transformations de son environnement écologique et économique. Après avoir été animé d'un processus d'expansion intense au détriment de ses frontières internes, le système socio-économique régional a dû rechercher, à l'image de la société ivoirienne dans son ensemble, de nécessaires recompositions de ses modes de reproduction. L'ouvrage met ainsi l'accent sur l'articulation entre les ajustements agricoles, démographiques et sociaux qui ont commencé à se formaliser durant la période récente pour répondre aux défis de stabilisation du système pionnier ivoirien. Dynamiques d'occupation et de gestion de l'espace, formes et logiques d'organisation sociale autour des territoires et des réseaux, évolution des régimes démographiques naturel et migratoire, incidences sur la sphère familiale des nouvelles conditions d'accès aux ressources et de contrôle de la force de travail : ces différentes dimensions de la reproduction sociale sont abordées à travers l'étude des transformations des rapports entre les formations sociales en présence, entre aînés et cadets sociaux, entre hommes et femmes, entre parents et enfants. L'ouvrage nous permet ainsi de mieux comprendre la manière dont les populations rurales répondent aux crises conjoncturelles ou aux modifications profondes de leur environnement écologique et économique à travers l'adaptation de leur organisation sociale ou familiale et de leurs activités productives. Il fournit ainsi un éclairage particulier sur les micro-processus sociaux qui sont au coeur de la crise actuelle des dispositifs de régulation sociopolitique et de la remise en question des consensus qui avaient fondé le « miracle » ivoirien.

Fiche Technique

Paru le : 15/11/2005

Thématique : Actualité Economie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Karthala IRD

Collection(s) : Hommes et sociétés

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84586-707-7

EAN13 : 9782845867079

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 368

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 16 cm

Poids : 590 g