en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage est consacré à la dynamique des espaces frontaliers en Afrique de l'Ouest et du Centre. Il s'interroge sur la contestation frontalière liée aux crises socio-politiques des différents Etats, puis à la notion de partage et de cogestion. ©Electre 2025
L'avenir des frontières héritées de la colonisation est lié à la cogestion des espaces que ces frontières délimitent. La réussite de cette cogestion mettra fin aux conflits qui secouent les États et aux activités économiques de type mafieux qui se déroulent dans les cordons frontaliers. C'est le message que voudrait délivrer ce volume 8. Le moment choisi pour le faire est opportun en raison des crises économiques profondes qui secouent le monde actuel. Ces crises ont mis à nu deux problèmes majeurs, l'avenir du nationalisme et celui des groupements régionaux transétatiques.
« Le nationalisme, c'est la guerre », « les regroupements régionaux, c'est la paix ». C'est la leçon que l'on peut retenir de la construction de l'Union Européenne. Le continent africain est dans les mêmes défis s'il veut se développer et participer à terme au progrès de l'humanité.
D'où l'intérêt de nouveaux regards à porter sur les frontières afin de transformer radicalement leur nature et leur fonctionnement. À partir de cette approche sont définis de nouveaux concepts qui sont devenus des enjeux majeurs pour la recherche géographique en Afrique. Ce huitième volume insiste très largement sur ces enjeux parmi lesquels la notion de « pays-frontière » reste capitale.
Paru le : 02/06/2010
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Maîtrise de l'espace et développement
Contributeur(s) : Collaborateur : John O. Igué - Collaborateur : Kossiwa Zinsou-Klassou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0372-9
EAN13 : 9782811103729
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 360 g