en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des fondements philosophiques de l'économique prolongeant le titre Tractatus et montrant comment la pensée des concepts essentiels s'est déformée. Pour l'auteur, l'homme moderne, en privilégiant le projet de la transformation du monde, modifie la perception du temps, de la valeur et de l'équilibre. L'étude met ensuite en évidence un autre courant de pensée opposé. ©Electre 2025
Cet ouvrage prolonge le Tractatus economico-philosophicus et l'analyse des fondements philosophiques de l'économique. En partant du discours et de la pratique de l'économique, il montre comment la pensée des concepts fondamentaux s'est déformée. Ce travail généalogique montre la «destination» moderne de l'économique comme mode fondamental de rapport au monde dans la pensée occidentale.
Le «tournant moderne», en mettant au centre le Sujet (économique) et son projet de transformation du monde, modifie profondément la façon dont sont pensés le temps, la valeur, l'équilibre ou la monnaie. L'économique est de plus en plus pensé comme mode technique d'action et visée d'appropriation et de transformation.
Parce qu'il est pensé comme action de projection vers le monde, l'économique moderne est sur le mode de ce qui est à venir et qui n'est pas encore. La négativité, nier le monde pour le transformer, est donc un concept essentiel.
À cette pensée du déséquilibre et du non-être, où la projection du Sujet détermine la valeur, continue de s'opposer une pensée pour laquelle les concepts fondamentaux de l'économique sont au contraire des modes d'être et le temps une fonction de la durée et de la mémoire. L'ouvrage s'engage dans ces chemins où être, Sujet (homo economicus) et monde forment une totalité.
Paru le : 14/02/2008
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Pascal Blanqué
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-5523-4
EAN13 : 9782717855234
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 300 g