en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Affirme que le capitalisme repose sur des bases instables qui rendent son avenir incertain et revient sur les questions irrésolues à l'heure de l'intégration mondiale et des faillites récurrentes. Rejette l'optimisme affiché par les partisans du libre-échange mondial et du pouvoir prétendument régulateur des marchés financiers et propose des remaniements d'envergure. ©Electre 2025
Est-il possible de réguler les marchés du monde? Ou sommes-nous voués à suivre, désarmés, les embardées d'un système chaotique et frénétique?
Jean-Luc Gréau indique pourquoi il est devenu nécessaire de rationaliser le capitalisme, au moment où celui-ci montre sa fragilité et ses incohérences. Le chemin vers l'intégration mondiale est balisé par les faillites récurrentes de nombreuses économies et des scandales d'entreprises d'une gravité sans précédent. La bourse contemporaine, coeur idéologique du système, fonctionne à rebours de son principe fondateur: les fonds d'épargne collective, qui devraient financer les entreprises, les soumettent en fait à un régime de prédation.
Pour mettre fin à ces anomalies, Jean-Luc Gréau propose des remaniements d'envergure: création de grands marchés communs régionaux, protégés de l'extérieur, sur le modèle du Marché commun européen d'origine; régulation et garantie de la dette des pays emprunteurs par un Fonds monétaire international rénové; association contractuelle des entreprises et de leurs actionnaires en vue de leur coopération effective, et dépérissement simultané des bourses qui ont perdu leur raison d'être.
Jean-Luc Gréau a publié dans la même collection Le capitalisme malade de sa finance (1998).
Paru le : 20/01/2005
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Gréau
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Le Débat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070773367
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 300 g