en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Interrogeant les racines antiques et les sources modernes de l'économie, J.-R.-E. Eyene Mba étudie la place des premiers penseurs grecs dans l'histoire des idées économiques, éclairant leurs théories sur la spéculation financière, l'agriculture, la division du travail, l'échange et la monnaie. Il analyse ensuite la pensée du philosophe moraliste A. Smith et les interprétations de G.W.F. Hegel. ©Electre 2025
L'économie est-elle l'apanage de l'économiste seul ? Y a-t-il concrètement une frontière extrême entre l'analyse économique des problèmes pratiques de la cité et la réflexion que le philosophe mène dans son champ d'investigation, ou les deux ne font-elles pas partie d'un même ensemble qui porte simplement le nom de pensée tout court ?
Le présent ouvrage tente de répondre à ces questions en recourant à une méthodologie analytique qui permet de comprendre que les tentatives des économistes contemporains pour disqualifier la philosophie du processus d'élaboration des modèles, des lois et des principes économiques, sous prétexte d'adosser leur science aux procédures d'expérimentation des sciences empiriques et formelles, sont vouées à l'échec. Car elles omettent souvent que l'économie et la philosophie ont un dénominateur commun : l'épanouissement de l'homme et le maintien de l'équilibre social. Depuis son origine, la philosophie n'a cessé en effet de dégager les principes pratiques pour conduire les hommes et les cités au bonheur et à la cohésion sociale. Qu'il s'agisse de Thalès, Xénophon, Platon et Aristote (dans l'Antiquité), ou d'Adam Smith et G.W.F Hegel (aux Temps modernes), on se rend bien compte que les philosophes ont apporté la preuve que, contrairement aux croyances répandues, les problèmes qu'ils traitent ne sont pas détachés de l'expérience sociale et des intérêts économiques qui s'expriment à travers les besoins individuels ; mais, au contraire, qu'ils relèvent du domaine de la vie pratique de la société dont l'économie n'est qu'un des éléments constitutifs.
Telle est la conviction intellectuelle que ce livre entend promouvoir en questionnant les racines antiques et les sources modernes de l'économie.
Paru le : 21/05/2013
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Rodrigue-Elisée Eyene Mba
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Philosopher en Afrique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-30160-0
EAN13 : 9782336301600
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 200 g