en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur les principes de fonctionnement d'une société libre qui met en comparaison deux philosophes venant d'horizons différents : Hegel, de l'idéalisme postkantien, et Hayek, de l'école économique autrichienne. Toutefois, doit-on conclure à une parenté d'intention entre la théorie politique de Hayek et de Hegel? ©Electre 2025
D'un point de vue formel, la convergence entre la théorie politique de Hegel et celle de Hayek est nette en ce qui concerne leur volonté d'élucider les erreurs du constructivisme social qui entend reconstruire les institutions sur la base d'un ordre désiré par la volonté humaine. Venus d'horizons culturels très différents - Hegel de l'idéalisme postkantien, Hayek de l'école économique autrichienne -, ils proposent, chacun à sa manière, une réflexion sur les principes de fonctionnement d'une société libre en faisant appel aux ressources de l'histoire. Leurs démarches apparaissent opposées à celles des philosophes du contrat. Toutefois, doit-on pour autant conclure à une parenté d'intention entre la théorie politique de Hayek et celle de Hegel ? Peut-on, philosophiquement parlant, soutenir que l'empire d'un ordre établissant et garantissant le respect des règles de juste conduite va de pair avec un système politique qui place l'État sous l'emprise des mécanismes autorégulateurs du marché ?
Le présent ouvrage prolonge et approfondit la problématique du premier volume, Le libéralisme de Hayek au prisme de la philosophie sociale de Hegel. Économie, Dialectique et Société. Le cadre d'analyse global est celui d'une confrontation systématique de la théorie politique de Hegel et du système politique hayékien, à l'encontre duquel l'auteur formule une critique à partir de la dialectique hégélienne.
Paru le : 10/12/2007
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Jean-Rodrigue-Elisée Eyene Mba
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04640-5
EAN13 : 9782296046405
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 475 g