Chargement...
Chargement...

La condition tropicale : une histoire naturelle, économique et sociale des basses latitudes

Auteur : Francis Hallé

Paru le : 12/02/2014
Éditeur(s) : Actes Sud
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

12,70 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pour expliquer l'inégalité économique entre les pays tropicaux et les pays au climat tempéré, l'auteur propose une hypothèse biologique, fondée sur la sensibilité de l'homme aux variations de longueur des jours. Elle expliquerait les comportements, les structures psychologiques et les constructions sociales. Une réflexion qui allie connaissances bioclimatiques, anthropologiques et économiques. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

La condition tropicale Une histoire naturelle, économique et sociale des basses latitudes Quelles images évoquent les tropiques sinon un ensemble de stéréotypes hérités du colonialisme ? C'est ce contre quoi s'élève Francis Hallé, défenseur d'une conception des basses latitudes fort singulière ; non seulement les régions tropicales constituent une référence dans de nombreux domaines (biologie, techniques agricoles, climat), mais elles auraient aussi un rôle majeur à jouer dans le domaine économique. D'où cette question : pourquoi cette inégalité économique persistante entre tropiques et latitudes tempérées ? L'auteur tente d'y répondre en avançant une hypothèse biologique à l'origine des différences comportementales qui influencent profondément les structures psychologiques, les progrès scientifiques et les constructions sociales... Essai d'un homme de sciences autant que d'un homme de lettres, La Condition tropicale est avant tout un ardent plaidoyer pour les tropiques.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

L'arbre, cet inconnu

Le génie de l'arbre, Bruno Sirven
Vous côtoyez des arbres, chaque jour pour les plus chanceux d’entre vous, mais pour autant, pensez-vous connaître ces végétaux exceptionnels ? Vivre avec presque rien, produire et restituer tant de choses, partager les ressources, améliorer la qualité de vie, être utiles à l’agriculture… Chaque arbre constitue un monde à part entière.

Fiche Technique

Paru le : 12/02/2014

Thématique : Actualité Economie

Auteur(s) : Auteur : Francis Hallé

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Babel, n° 1230. Babel essai

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-330-02737-0

EAN13 : 9782330027377

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 700

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 3,8 cm

Poids : 423 g