Chargement...
Chargement...

La révolution des réseaux : la collaboration solidaire comme alternative post-capitaliste à la mondialisation

Auteur : Euclides André Mance


20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente les concepts fondamentaux de la collaboration solidaire dans les domaines de l'économie, de la politique et de la culture, concepts qui entendent développer une alternative viable et concrète au système actuel fondé sur l'accumulation du capital. La seconde partie décrit en détail les différents types de réseaux et comment ils s'interpénètrent aux niveaux local, régional et mondial. ©Electre 2024

Comme un héros de la tragédie grecque, le capitalisme a vécu son épopée. La qualité qui l'a fait triompher est la même que celle qui a amené sa dissolution.

Le mouvement d'accumulation et de réinvestissement, à la recherche des meilleurs taux de profit, a conduit à un maximum de concentration entre les mains d'une centaine d'hyper-conglomérats multinationaux. Ceux-ci, grâce à la robotisation, à l'informatique et aux biotechnologies, sont chaque jour moins dépendants du travail humain, et réalisent progressivement un profit plus important en écrasant la concurrence, en baissant les coûts et en perfectionnant constamment les marchandises.

Cette logique de concentration a cependant pour effet que le marché de consommation pour acquérir ces produits est chaque fois plus restreint, et qu'un volume toujours moindre de revenus est distribué sous forme de salaire. Ceci engendre une multitude d'exclus, dont le potentiel de travail ne s'intéresse déjà plus au capital.

Le capitalisme est ainsi en train de créer les conditions de son propre dépassement.

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2003

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Euclides André Mance

Éditeur(s) : Descartes & Cie
C.L. Mayer

Collection(s) : Gouvernance et démocratie

Contributeur(s) : Traducteur : Marjorie Yerushalmi

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782844460448

Reliure : Broché

Pages : 335

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 435 g