en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Démonstration qu'une économie financiarisée, où des intérêts partisans sont en jeu, n'est pas compatible avec la réalisation du développement durable. Répond à la question consistant à savoir quelle est la théorie économique dont le cadre est propice à la réalisation du développement durable. ©Electre 2025
Le Développement durable et équitable
Quatre dangers d'origine économique menacent l'avenir. Ce sont : 1° Les inégalités de revenus et leur aggravation, qui constituent une source de conflits à l'intérieur des pays. 2° Les inégalités de développement et leur aggravation, qui constituent une source de conflits entre les pays. 3° L'épuisement des ressources naturelles, qui constitue aussi une source de conflits entre les pays. 4° Enfin, la pollution, la dégradation de l'environnement et des ressources naturelles renouvelables, dues essentiellement aux modes de production et de consommation actuels, qui mettent en danger l'avenir du vivant.
Elie Sadigh démontre que dans le cadre de la théorie actuellement dominante (théorie néoclassique) il n'y a de salut ni pour le développement durable, ni pour le développement équitable. Il démontre que cette théorie favorise une économie financiarisée où le gaspillage des ressources naturelles est généralisé, une économie où s'impose la loi du plus fort. Cette économie n'est compatible ni avec le développement équitable car elle crée ou aggrave les inégalités, ni avec le développement durable car elle fait passer les intérêts partisans avant l'intérêt général et la préservation des ressources naturelles, entraînant dans son sillage, outre les conséquences humaines désastreuses que l'on connaît, des conséquences écologiques dévastatrices pour la planète et toute l'humanité.
L'auteur, refusant de poursuivre dans l'impasse qui nous est imposée actuellement par la théorie dominante, propose une nouvelle théorie économique qui nous ouvre de nouvelles perspectives. Cette théorie est compatible avec l'application de toutes les propositions et décisions aptes à favoriser la réalisation du développement durable, cela du seul fait qu'elle a comme principal but la réalisation du véritable objectif de l'économie : satisfaire les besoins économiques de tous les individus.
Paru le : 13/10/2008
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Elie Sadigh
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Jacques Viléo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06618-2
EAN13 : 9782296066182
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 160 g