en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage est le résultat d'une recherche menée autour de deux formes d'interrogation différentes et complémentaires : la place que tient l'économie informelle dans les activités urbaines des pays d'Afrique de l'Ouest ; la situation de marginalité de l'Afrique de l'Ouest en regard de la mondialisation, mondialisation articulée autour de plusieurs processus formels. ©Electre 2025
L'Afrique de l'Ouest est une région du Sud dont les activités économiques sont soumises à des tensions.
L'auteur se livre ici à une analyse socioéconomique et comparative de ces tensions.
Il rappelle d'abord un certain nombre de spécificités locales ou régionales, pour introduire ensuite plusieurs traits qui sont liés à l'action des organisations internationales, ainsi qu'à la mondialisation. Les unes mettent en avant les formes d'investissement en capital social. Les autres sont placées sous le signe des politiques d'ajustement structurel.
L'auteur insiste sur le caractère universel des défis que constituent tant pour le Sud que pour le Nord la présence de l'économie informelle, la rencontre entre le marché et les communautés, la déréglementation et la dévalorisation du travail.
Et, traitant des aspects institutionnels et éthiques du développement, il met spécifiquement l'accent sur l'importance qu'il y aurait à associer la mobilisation du capital social et la négociation collective du travail.
Mots-clés: Activité économique, capital social, communauté, éthique du développement, économie formelle, économie informel le, mondialisation, rapports Nord-Sud.
Paru le : 15/01/2004
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Roland Guillon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ethique économique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747555722
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 148 g