Chargement...
Chargement...

Les transferts de fonds des migrants albanais : facteurs déterminant leur réception

Auteur : Mathias Lerch


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ouvrage tente de savoir si les transferts de fonds des migrants contribuent à la réduction de la pauvreté et à la croissance économique des pays en développement et en transition. Description de l'évolution de ces flux financiers et analyse de leur impact sur les pays d'origine des migrants à partir du cas de l'Albanie, pays à forte émigration depuis les années 1990. ©Electre 2024

Les transferts de fonds des migrants contribuent-ils à la réduction de la pauvreté et à la croissance économique des pays en développement et en transition ? Cette étude s'efforce de répondre à cette question : elle décrit l'évolution de ces flux financiers et discute leur impact sur les pays d'origine des migrants, à partir du cas de l'Albanie, pays à forte émigration depuis les années 1990.

Les résultats indiquent que les transferts de fonds contribuent à la réduction de la pauvreté dans les pays mais n'ont pas d'impact véritable sur la croissance économique : en effet, les bénéficiaires de transferts de fonds sont socialement et économiquement vulnérables. En outre, la concentration des récipiendaires dans des régions économiquement centrales du pays tend à renforcer les disparités interrégionales creusées par les importants mouvements de population.

Fiche Technique

Paru le : 30/08/2006

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Mathias Lerch

Éditeur(s) : SFM

Collection(s) : Etudes du SFM

Contributeur(s) : Collaborateur : Philippe Wanner

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-940379-03-3

EAN13 : 9782940379033

Reliure : Broché

Pages : 100

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g