en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Explore les conséquences des politiques financières entreprises dans les années 80 dans les pays d'Afrique sub-saharienne et tire les leçons de ces expériences pour des politiques futures. ©Electre 2025
Les systèmes financiers d'Afrique sub-saharienne se caractérisent par l'existence d'un secteur informel très important, par l'incapacité des banques à redistribuer efficacement les ressources au sein de l'économie productive et par la présence de quelques marchés boursiers dont l'intérêt pour l'attrait des capitaux extérieurs et le financement des activités nationales est très faible.
Cependant, les politiques de libéralisation financière entreprises dans les années 1980 n'ont permis ni l'approfondissement financier ni l'augmentation des taux d'épargne, d'investissement et de croissance dans les pays sub-sahariens.
Elles ont néanmoins amélioré l'environnement macro-économique et bancaire et ont soulevé d'autres questions liées à la mauvaise gouvernance et à la corruption des Etats et aux difficultés de mise en place des différentes mesures en fonction des conditions initiales, de leur ordonnancement et de leur vitesse.
Toutefois, l'existence de corrélations positives entre les variables réelles et financières prouve que l'Afrique sub-saharienne peut promouvoir sa croissance par l'adoption de politiques mieux adaptées. L'intérêt des programmes de micro-finance, pour combler «le fossé financier» et permettre aux petits entrepreneurs l'accès aux services d'épargne et de crédits, relance les possibilités de développement dans les pays considérés.
Paru le : 15/09/2001
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Audrey Chouchane-Verdier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747512176
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 584 g