Chargement...
Chargement...

Dreyfus, une affaire alsacienne

Auteur : Édouard Boeglin

Paru le : 15/05/2006
Éditeur(s) : B. Leprince
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

18,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Enquête sur l'action des protagonistes alsaciens de l'affaire Dreyfus, dans l'armée, le milieu judiciaire, dans les camps dreyfusards et anti-dreyfusards. Retrace le combat de trois défenseurs d'Alfred Dreyfus, originaires comme lui d'Alsace : son frère Mathieu Dreyfus, le socialiste Lucien Herr et le sénateur Auguste Scheurer-Kestner. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Dans ce qui - au début - est «l'affaire du capitaine Dreyfus» puis, progressivement, «l'affaire Dreyfus», avant de devenir «l'Affaire», il y a des Alsaciens partout: chez les dreyfusards et les anti-dreyfusards, dans l'armée, dans la magistrature, dans la vie politique, dans la société civile... L'Affaire a aussi été une «affaire alsacienne»: cela ne souffre aucun doute. Elle l'a été parce que tous ceux qui de près ou de loin y ont été mêlés avaient l'Alsace au coeur, cette province perdue, abandonnée en 1871 après une défaite humiliante; le remords des élites de la République, l'obsession d'une armée très modérement républicaine à qui la nation avait confié le soin de préparer la revanche. Un officier juif et alsacien du nom d'Alfred Dreyfus passait par là... Pour sauver sa vie et son honneur, pour - ce faisant - faire triompher la justice et la vérité, trois hommes nés en Alsace - Mathieu Dreyfus, «le frère admirable», Lucien Herr, le dreyfusard socialiste, Auguste Scheurer-Kestner, le sénateur libre penseur - ont transformé l'affaire Dreyfus en une affaire alsacienne qui passionna et continue à passionner le monde. Charles Péguy avait raison: «Plus cette affaire est finie, plus il est évident qu'elle ne finira jamais».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Dreyfus, de l'oubli à la lumière

2006 est la célébration de la fin de l'Affaire, celle de l'innocence reconnue, de la justice rendue, de la réhabilitation pleine et entière du capitaine Dreyfus.

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2006

Thématique : Histoire contemporaine générale

Auteur(s) : Auteur : Édouard Boeglin

Éditeur(s) : B. Leprince

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-916333-05-3

EAN13 : 9782916333052

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 287

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 346 g