en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur le devenir concret d'une pensée utopique dans l'histoire au travers des prolongements intellectuels et des tentatives d'application sociale de l'idéal harmonien de Charles Fourier en même temps qu'un essai sur le devenir du militantisme lui-même, l'histoire du mouvement fouriériste depuis 1850, les formes de l'action militante au sein de l'Ecole sociétaire, etc. ©Electre 2025
La réalisation du bonheur sur terre, telle est la promesse formulée par Charles Fourier dans la première moitié du XIXe siècle ; cet espoir séduit dans les années 1830 et 1840 plusieurs milliers de militants, confiants dans la possibilité de transformer la société de façon à la fois pacifique et radicale. Ils comptent en 1848 sur l'avènement de la Seconde République pour établir un socialisme coopératif ; puis, après le coup d'État du 2 décembre 1851, ils reportent leurs espérances sur la création d'une communauté au Texas, cependant dissoute en 1857 après environ deux années d'existence. Cet échec, qui succède à plusieurs autres, confirme aux yeux de maints observateurs le caractère utopique du projet phalanstérien.
Pourtant, malgré ces déconvenues, des disciples persistent dans leur adhésion aux idées de Fourier et dans leur engagement pour changer les conditions de vie de leurs contemporains. C'est l'histoire collective de ces militants dans la seconde moitié du XIXe siècle, qui est présentée dans cet ouvrage : l'histoire d'un mouvement ; l'histoire aussi de plusieurs expériences associatives et éducatives, qui tentent de mettre en pratique les principes fouriéristes, notamment à travers des innovations pédagogiques.
Les disciples de Fourier ont participé à de nombreux mouvements sociaux (l'économie sociale, l'éducation populaire, le féminisme, le pacifisme) ainsi qu'à des luttes politiques. Comment parviennent-ils à traduire leur ambition d'une société alternative dans ces engagements aux apparences plus humbles ou plus conventionnelles ?
Enfin, cette étude s'intéresse aux répercussions de leur adhésion au fouriérisme sur leur vie personnelle et professionnelle ; elle s'interroge sur les raisons qui amènent les uns à persévérer dans leurs convictions de jeunesse et les autres à s'en éloigner ou à leur donner de nouvelles formulations, comme Godin, le fondateur du Familistère de Guise.
Paru le : 26/03/2010
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Bernard Desmars
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : L'écart absolu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-347-8
EAN13 : 9782840663478
Reliure : Broché
Pages : 423
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 400 g