en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des pistes de réflexion sur la valeur et la richesse économique dans un monde où la compréhension de la valeur économique est inadaptée aux nouvelles forces productives mises en oeuvre par les sociétés industrialisées. ©Electre 2025
Peut-on sortir du dilemme entre croissance économique (PIB) pour lutter contre le chômage et décroissance pour préserver notre environnement ?
Pour dépasser ce dilemme il nous faut changer notre manière d'apprécier la richesse et changer notre mode de développement. La force du PIB est de refléter une convention socio-économique qui fait de l'argent la mesure de la valeur des choses. Il nous faut arrêter d'identifier la valeur des biens et des services à leur seule valeur d'échange, c'est-à-dire à leur prix.
Pour reconsidérer la richesse, il nous faut aussi prendre en compte la valeur d'usage et notamment l'utilité sociale dans notre manière d'apprécier la valeur économique des biens et services produits. Il nous faut donc remettre la valeur économique au centre de nos réflexions. À travers l'histoire de nos sociétés, on peut découvrir que la notion de richesse a évolué en fonction de l'évolution des systèmes de valeurs de ces sociétés, et plus encore en fonction des «visions du monde» qui orientent et organisent les comportements des individus au sein de chaque société.
L'ambition de cet ouvrage est de faire des propositions pour réfléchir aux principales caractéristiques que devrait avoir la notion de valeur et de richesse économiques pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux de nos sociétés au début de ce XXIe siècle.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur les moyens à mettre en oeuvre, aujourd'hui, pour permettre aux générations futures :
Paru le : 22/09/2011
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Jacques Perrin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La librairie des humanités
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55263-0
EAN13 : 9782296552630
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 355 g