en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un rappel du but et du fonctionnement de l'économie, l'auteur décrit les effets de la politique de mondialisation libérale, concentre son propos sur le contexte structurel économique et social, puis développe des pistes sur la demande en tant que clé de la croissance, et évoque les perspectives, notamment en fonction de l'Europe. ©Electre 2025
La France n'est pas en déclin. Si on le croit, c'est qu'on la compare aux pays «émergents» qui, partis récemment de très bas, font les progrès que les «vieux pays industriels», qualifiés jusqu'ici d'«économiquement avancés», ont effectués pendant près de deux siècles. Il est normal que ceux-ci progressent aujourd'hui moins vite que leurs jeunes concurrents à l'heure de la mondialisation. La France et ses partenaires européens sont par ailleurs soumis - avec prudence, mais avec continuité - à la philosophie économique libérale : le pouvoir du capital en est accru, le rôle économique et social du secteur public atténué. Enfin, le contexte structurel achève de créer un monde nouveau : le secteur «tertiaire» a conquis une place croissante dans la production nationale, et de nombreux jeunes sont mal adaptés aux offres d'emploi qu'on leur propose ; quant à la politique monétaire, naguère porteuse de fortes liquidités, elle est aujourd'hui nourrie par l'emprunt, devenu principalement l'apanage des ménages aisés, et n'assure plus ni la dépense publique nécessaire, ni la ressource des classes moyennes, clés de la croissance. Des perspectives existent cependant pour les temps à venir, et tel est le but de cet ouvrage : défricher des pistes neuves pour «réinventer la croissance».
Finesse et rigueur scientifique de l'analyse, clarté d'expression remarquable, richesse de l'information nourrie de comparaisons avec d'autres pays (52 tableaux) : ce livre intéressera élus politiques et syndicaux, économistes de métier et étudiants, fonctionnaires et responsables des entreprises privées..., ainsi que tous les salariés inquiets de ce qu'ils ont vécu depuis 25 ans et curieux de ce qu'ils peuvent espérer pour demain.
Paru le : 04/04/2007
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Jacques Méraud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-02985-9
EAN13 : 9782296029859
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 340 g