Chargement...
Chargement...

La guerre d'Espagne et ses lendemains

Auteur : Bartolomé Bennassar

Paru le : 15/10/2004
Éditeur(s) : Perrin
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Pour l'histoire
Contributeur(s) : Non précisé.

24,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Synthèse sur la guerre d'Espagne construite en trois parties : la première considère tous les aspects du conflit et l'internationalisation de la guerre. La deuxième explique l'intérêt suscité dans le monde par la guerre d'Espagne, champ expérimental d'armes et de tactiques. La troisième concerne le sort des vaincus, la reconstruction des forces politiques en exil et la résistance des combattants. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Il était temps de revisiter la guerre d'Espagne. Depuis vingt ans, des archives sont devenues accessibles ; des témoins directs de la tragédie ont versé leurs pièces au dossier ; de nombreuses monographies ont renouvelé les aspects régionaux du conflit. Bartolomé Bennassar, spécialiste reconnu de l'Espagne, livre une synthèse appelée à devenir un classique. Il étudie les divers aspects du conflit depuis la marche vers la guerre à travers les crises de la IIe République jusqu'à l'effondrement de celle-ci, la construction de deux mondes antagonistes, les interventions militaires étrangères et les grandes batailles du conflit. Il analyse aussi l'immense intérêt suscité dans le monde par la guerre d'Espagne, parce qu'elle a été le champ expérimental d'armes et de tactiques, mais aussi l'affrontement entre tous les totalitarismes du siècle. A la fois camp d'entraînement pour les communistes d'Europe centrale et orientale, lieu d'expériences utopiques et laboratoire de mensonge politique (désinformation, manipulations, propagandes). Grâce à des recherches personnelles, l'auteur s'intéresse enfin au sort des vaincus pendant les trois années qui ont suivi la fin de la guerre. Le phénomène des «camps de concentration», la reconstruction des forces politiques en exil, voire le rôle des combattants espagnols dans la Résistance et dans les armées françaises sont étudiés, comme la vie quotidienne des exilés, leur rôle dans l'économie française, enfin l'«exil intérieur» des opposants au franquisme. Entre analyse générale, parcours individuels et force des archives ou des témoignages, ce livre constitue une somme autant qu'un récit passionnant.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La guerre d'Espagne 1

En partenariat avec l'Instituto Cervantes de Bordeaux et dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire du début de la Guerre civile espagnole, voici un parcours bibliographique sur ce sujet encore brûlant.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2004

Thématique : Espagne

Auteur(s) : Auteur : Bartolomé Bennassar

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Pour l'histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-262-02001-9

EAN13 : 9782262020019

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 548

Hauteur : 25 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 3,6 cm

Poids : 715 g