en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'historien montre que certaines régions chinoises avaient atteint, à la fin du XVIIIe siècle, un niveau de développement comparable à celui de l'Angleterre. Il propose donc de relancer le débat sur l'idée d'avance anglaise lors de la révolution industrielle. ©Electre 2025
La force de l'empire
Révolution industrielle et écologie, ou pourquoi l'Angleterre a fait mieux que la Chine
Pourquoi la révolution industrielle a-t-elle eu lieu en Angleterre plutôt qu'en Chine ? On croyait la réponse évidente, mais depuis la parution du livre de K. Pomeranz sur la grande divergence entre Orient et Occident, le débat est rouvert.
L'auteur montre que certaines régions chinoises avaient atteint à la fin du XVIIIe siècle un niveau de développement comparable à celui de l'Angleterre : l'idée d'une avance anglaise et d'un sous-développement fatal de la Chine doit donc être révisée, et de nouvelles explications recherchées : l'une et l'autre voyaient leurs sols et leurs forêts menacées, mais l'Angleterre a su dépasser ces contraintes écologiques en puisant dans les ressources de son sous-sol et de son empire. Le charbon et les plantations tropicales ont fait la différence.
L'histoire environnementale et impériale renouvelle ainsi notre compréhension de la révolution industrielle et de la divergence entre l'est et l'ouest.
Paru le : 17/11/2009
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Kenneth Pomeranz
Éditeur(s) :
Ère
Collection(s) : Chercheurs d'ère
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915453-57-7
EAN13 : 9782915453577
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 190 g