Chargement...
Chargement...

Le destin des générations : structure sociale et cohortes en France au XXe siècle

Auteur : Louis Chauvel

Paru le : 15/03/2002
Éditeur(s) : PUF
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Le lien social
Contributeur(s) : Non précisé.

26,36 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Met en évidence le fait que des changements sociaux massifs qui affectent la structure sociale concernent moins la société dans son entier que certaines cohortes seulement. Montre et explique que la croissance de la proportion des cadres et des professions intermédiaires relève de la croissance des chances d'accès des générations des années 1940. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Les hasards de l'année de naissance marquent le destin des générations. Deux guerres entrecoupées d'une crise économique majeure, une reprise de trente ans, un ralentissement depuis deux décennies, tel est le legs - inégalement partagé - de l'histoire sociale. Les générations nées avant 1920 subirent un sort difficile. Les suivantes, nées jusqu'en 1950, qui connurent les Trente glorieuses au temps de leur jeunesse, ont rencontré un destin collectif inespéré : multiplication des diplômes sans dévalorisation, forte mobilité sociale ascendante, salaires et revenus rapidement croissants, meilleure protection sociale, etc. Avec la crise, cette dynamique cesse pour les successeurs, arrivés trop tard dans la vie adulte. Première analyse systématique de la structure sociale à la lumière des clivages générationnels, ce livre souligne l'existence d'une fracture qui promet de s'amplifier au début du XXIe siècle. Cette question est politique, car elle est au croisement de la transformation des classes sociales et de l'avenir de l'Etat-providence. Pour dépasser ces périls, il faudrait construire une véritable politique des générations engageant la responsabilité de tous.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Repenser la solidarité

A propos de la parution de Repenser la solidarité, dirigé par Serge Paugam, voici une synthèse sur la nécessaire refondation du contrat social.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2002

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Louis Chauvel

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Le lien social

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-13-052710-8

EAN13 : 9782130527107

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 460 g