en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Explore les recherches qui permettent de refonder une théorie moderne de l'entreprise et de combler ainsi les lacunes de l'économie néoclassique. Au carrefour de l'économie et de la sociologie politique, l'ouvrage analyse l'approche libérale de l'entreprise, présente la hiérarchie au sein de l'entreprise, le comportement individuel et la théorie du choix rationnel, ainsi que les conventions. ©Electre 2025
Économie politique de l'entreprise
Cadre de la production et du travail, l'entreprise est la source de création de richesses. Pourtant, elle est fort mal analysée par la théorie économique dans son courant dominant qui se focalise sur les marchés, dont l'entreprise n'est qu'un agent, guère plus important que le consommateur.
Ce livre, au carrefour de l'économie et de la sociologie politique, parcourt les recherches actuelles qui permettent de refonder une théorie moderne de l'entreprise. Il montre que la théorie néoclassique des contrats, qui postule des individus libres et égaux, est incapable de rendre compte de l'entreprise. Les théories qui introduisent le pouvoir hiérarchique des propriétaires et des managers sont déjà plus opératoires. Mais, pour aller plus loin, il faut d'abord remettre en cause l'omniscience de l'individu du modèle libéral. Il faut aussi mobiliser les apports récents de la sociologie politique afin de rendre compte des conditions, rarement réunies, pour que les relations de pouvoir inhérentes à l'entreprise capitaliste deviennent acceptables pour les salariés. L'économie des conventions permet de combiner toutes ces dimensions au sein d'une grille d'analyse cohérente.
Paru le : 24/06/2004
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : François Eymard-Duvernay
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Repères
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707133540
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 115 g