Chargement...
Chargement...

Au-delà de la rareté : la croissance économique comme construction sociale

Auteur : Bruno Ventelou


18,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En se fondant sur de nombreux exemples où le Tour de France voisine avec le commerce international, la corruption des élites politiques, la réduction du temps de travail, le démentèlement des services sociaux, ce livre ouvre une alternative au vieux modèle hégémonique, dépassé, de la seule concurrence. ©Electre 2025

Voilà un livre d'économie, écrit par un véritable chercheur, capable de synthétiser les progrès récents de la science économique. Il nous propulse au-delà du marché, au-delà de la concurrence, au-delà de la rareté. La rareté est le socle de l'économie traditionnelle : ce que tu as, je ne l'ai pas. D'où les notions de rivalité, de crise, d'austérité, de déflation, d'exclusion, de rendements décroissants, de soumission à la «dure loi des marchés».

Or, toute l'économie réelle fonctionne au contraire sur les notions de synergie et de coopération. La rareté ne serait-elle donc qu'une «construction sociale», une prophétie «autoréalisatrice» ? Et la croissance aussi ?

Dans un langage lumineux, en se fondant sur de nombreux exemples où le Tour de France cycliste voisine avec le commerce international, la corruption des élites politiques, la réduction du temps de travail, le démantèlement des services sociaux, ce livre ouvre une véritable alternative au vieux modèle hégémonique, dépassé, de la seule concurrence.

Fiche Technique

Paru le : 03/09/2001

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Bruno Ventelou

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Bibliothèque Albin Michel

Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Maris

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782226126832

Reliure : Broché

Pages : 218

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 307 g