en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage tente de démontrer que les sciences économiques n'existent pas, qu'elles sont un discours qui permet aux élites de justifier toutes les décisions au nom du marché. Alliant la théorie et les faits, l'ouvrage porte un regard critique sur les Trente Glorieuses pour essayer de démontrer que les acquis n'ont pas été spontanés mais qu'ils ont été le résultat de luttes. ©Electre 2025
Abruti : « Adjectif et nom. Dont les facultés intellectuelles sont temporairement amoindries par un agent extérieur » (Petit Robert). Depuis les années 1980, l'opinion publique semblait considérer que seul le retour aux vraies lois du marché pouvait nous sortir de la crise économique inaugurée par la hausse du prix du pétrole en 1973. Vingt ans plus tard, le rejet du traité constitutionnel européen, le 29 mai 2005, marque le refus d'une société de marché. Ce refus pourrait être la première étape du réveil de citoyens abrutis par un discours économique néo-libéral. Le référendum du 29 mai n'est-il pas le signal d'un retour de la citoyenneté et de la politique ? L'expression de la volonté de retrouver les sources du libéralisme émancipateur ? Le rejet d'un discours ultra-libéral qui nous impose une nouvelle servitude, celle de la réalité économique ?
Économiste de formation, l'auteur de ce livre veut faire partager ses doutes sur le discours économique dominant. Celui-ci tend à se substituer, avec un langage le plus souvent ésotérique, au discours politique. Derrière des théories savantes, usant et abusant de l'outil mathématique, se cachent nos nouveaux maîtres à penser (les experts). Inconsciemment, on peut l'espérer, ils remettent en cause la souveraineté du peuple. S'il est vrai que cette souveraineté peut présenter certains dangers, elle reste le fondement de la démocratie.
Ce livre, volontairement polémique, s'attaque au discours économique dominant. Il s'adresse au citoyen qui doit se concevoir comme un économiste pour exercer la plénitude de ses droits...
Paru le : 06/04/2006
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Franck Rimbert
Éditeur(s) :
Ed. du Temps
Collection(s) : Poil à gratter
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842743475
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 459 g