Chargement...
Chargement...

Restauration, Louis-Philippe

Auteur : Janine Leris-Laffargue

Paru le : 01/12/1994
Éditeur(s) : Ed. Massin
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Le mobilier français
Contributeur(s) : Non précisé.

21,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1815, les nobles émigrés sont souvent obligés de reconstituer leur patrimoine familial. Ils vont s'y employer avec passion, donnant le style Louis-Philippe, repris en série par la bourgeoisie. Les architectes et les fabricants de meubles proposent des productions marquées par le néo-classicisme qui s'est imposé en France depuis la fin du règne de Louis XV. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

En 1815, tandis que les souverains de la Restauration retrouvent les anciennes «maisons royales», transformées au goût du jour par Napoléon Ier, les nobles émigrés quant à eux, sont souvent obligés de reconstituer leur patrimoine familial. Ils vont s'y employer avec passion. Les architectes et les fabricants de meubles proposent des productions marquées par le néo-classicisme qui s'est imposé en France depuis la fin du règne de Louis XV. Cependant, le goût pour le passé se manifeste peu à peu pour le Moyen Age d'abord, puis pour les styles suivants de la Renaissance au XVIIIe siècle. A la faveur des changements politiques et des progrès économiques, la bourgeoisie prend son essor et cherche à imiter l'aristocratie ; pour satisfaire cette clientèle nombreuse, la fabrication des meubles en série se développe.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Raymond Jeanvrot, une passion royaliste

Evocation originale de l'histoire de France - et notamment de la restauration - à travers la dynastie des Bourbons - doublée d'un tableau sans fard de la haute société bordelaise de la première moitié du XXe siècle jusqu'au années soixante, cette exposition du musée des arts décoratifs de Bordeaux nous permet de vous offrir une visite guidée en compagnie de Bernadette de Boysson, conservateur.

Fiche Technique

Paru le : 01/12/1994

Thématique : Monographies

Auteur(s) : Auteur : Janine Leris-Laffargue

Éditeur(s) : Ed. Massin

Collection(s) : Le mobilier français

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7072-0253-3

EAN13 : 9782707202536

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 93

Hauteur : 28 cm / Largeur : 21 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 654 g