en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La concentration des activités économiques sur les plus grandes villes renforce les inégalités sociales et territoriales. Analyse ce double phénomène de concentration et de ségrégation tandis que les politiques publiques peinent à combler les inégalités, notamment en matière de transport et de logement. ©Electre 2025
ÉCONOMIE SOCIÉTÉ RÉGION
CONCENTRATION ÉCONOMIQUE ET SÉGRÉGATION SPATIALE
Collection de l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS)
La concentration des activités économiques dans les plus grandes villes participe du processus d'internationalisation de l'économie. Elle s'accompagne d'une augmentation des inégalités sociales et territoriales qui tend à s'accentuer ces dernières années.
L'ouvrage est consacré à l'étude de ce double phénomène de concentration/ségrégation, qui est au coeur des interrogations actuelles, tant aux États-Unis qu'en Europe. IL revient d'abord sur les concepts de base, métropolisation et ségrégation, mobilisés pour étudier les évolutions à l'oeuvre. Ensuite, il analyse à différentes échelles spatiales, en particulier au niveau régional et au niveau intra-urbain, la contribution des firmes à cette dynamique : importance de l'innovation technologique dans leur développement et rôle stratégique de leurs localisations dans la structuration sociospatiale. Par ailleurs, il dégage le fait que les politiques publiques se révèlent insuffisantes à combler les inégalités, qu'il s'agisse des politiques de transport ou de logement ; au sein des zones urbaines, la ségrégation s'aggrave et elle est principalement le fait des populations et quartiers riches qui le sont de plus en plus tandis que « les pauvres » le sont toujours autant.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux universitaires et chercheurs en sciences humaines (économistes, géographes, sociologues...), aux aménageurs et acteurs des politiques urbaines ainsi qu'aux décideurs à divers niveaux : européen, régional, local.
Paru le : 25/05/2005
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
De Boeck
Collection(s) : Economie, société, région
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Mignot - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Andrée Buisson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804148775
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 632 g