Chargement...
Chargement...

La structure du comportement. Précédé de Une philosophie de l'ambiguïté

Paru le : 10/04/2006
Éditeur(s) : PUF
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Auteur : Alphonse de Waelhens

12,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le problème des rapports entre la conscience et la nature, tels que les concevait le philosophe français en 1942. Selon lui, la philosophie transcendantale devait être à nouveau définie pour y intégrer le phénomène du réel, et en particulier le comportement. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

«Notre but est de comprendre les rapports de la conscience et de la nature, organique, psychologique ou même sociale. On entend ici par nature une multiplicité d'événements extérieurs les uns aux autres et liés par des rapports de causalité.» Dans cet ouvrage publié en 1942, complété en 1945 par la Phénoménologie de la perception, «s'affirme pour la première fois une philosophie existentielle où le mode d'être ultime du pour-soi ne s'avère pas être, en dépit des intentions et des descriptions contraires, celui d'une conscience-témoin» (A. de Waelhens, Préface). La structure du comportement se place au niveau de l'expérience non pas naturelle mais scientifique et s'efforce de prouver que cette expérience, c'est-à-dire l'ensemble des faits qui constituent le comportement, n'est pas compréhensible dans les perspectives ontologiques que la science adopte spontanément.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Merleau-Ponty ou la pure présence au monde

Penseur du sensible, chercheur de sentiers vers le monde perçu, initiateur de la phénoménologie en France, Merleau-Ponty aurait eu 100 ans cette année.

Fiche Technique

Paru le : 10/04/2006

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Quadrige. Grands textes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-13-055421-0

EAN13 : 9782130554219

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 248

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 240 g