en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose une réflexion sur l'homme face aux progrès scientifiques et techniques. Montre que le facteur déterminant de la société est la technique, plus que le politique et l'économie car elle s'auto-accroît en suivant sa propre logique, piétinant la démocratie, épuisant les ressources naturelles et uniformisant les civilisations. ©Electre 2025
Cet essai, publié en 1977 dans la collection «Liberté de l'Esprit» de Raymond Aron et introuvable en librairie depuis longtemps, est la clef de voûte de sa trilogie (La Technique - Le Système technicien - Le Bluff technologique). Il est considéré comme son livre le plus abouti.
La Technique, pour Ellul, est le facteur déterminant de la société. Plus que le politique et l'économie. Elle n'est ni bonne ni mauvaise, mais ambivalente. Elle s'auto-accroît en suivant sa propre logique. Elle piétine la démocratie. Elle épuise les ressources naturelles. Elle uniformise les civilisations. Elle a des effets imprévisibles. Elle rend l'avenir impensable. Grâce à l'informatique, la Technique a changé de nature: elle forme, à l'intérieur de la société, un «système technicien». L'informatique, en unifiant tous les sous-systèmes (téléphonique, aérien, de production et distribution d'énergie, etc.), lui a permis de devenir un tout organisé, lequel vit à l'intérieur de la société, la modèle, l'utilise, la transforme. Mais ce système, qui s'auto-engendre, est aveugle. Il ne sait pas où il va. Et il ne corrige pas ses propres erreurs.
Un livre indispensable pour qui ne veut pas penser en rond.
Paru le : 20/05/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jacques Ellul
Éditeur(s) :
Cherche Midi
Calmann-Lévy
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Luc Porquet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782749102443
Reliure : Broché
Pages : 337
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 528 g