en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Autobiographie de cet historien et écrivain américain (1838-1918). A travers le récit de sa vie, il témoigne de la vie intellectuelle, politique, technique et morale des Etats-Unis pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, période charnière dans l'histoire du pays. Un texte fondateur de la conscience américaine. ©Electre 2025
C'est quasiment une dynastie. Une sorte de « famille royale » en démocratie. Presque un siècle durant, pour les Adams, l'histoire familiale recoupe l'histoire nationale et, plus d'une fois, se confond avec elle. Il en reste encore quelque chose lorsque Henry en vient à écrire ce qu'on pourrait appeler son « autobiographie nationale », où histoire privée et histoire officielle se racontent encore, comme en miroir. Sauf qu'entre-temps, les temps ont changé, et la place de la famille Adams avec eux. Elle a perdu son ascendant, excepté le mondain, qu'elle gardera toujours... Henry Adams, à la fin du siècle, est, à double titre, un descendant. Finalement, c'est par ce livre, L'Éducation de Henry Adams, qu'il s'est fait et a laissé non pas un nom - il en avait déjà un - mais un prénom, qu'il a laissé une trace, ou une marque : « Henry Adams ». Il aura écrit, au cours de sa vie, des milliers de pages. Des livres d'histoire américaine qu'on ne lit plus guère ; un ouvrage, Mont-Saint-Michel et Chartres, resté populaire outre-Atlantique... et enfin cette oeuvre bizarre, excentrique, qui est devenue un classique. Elle n'occupe pas une place énorme dans le paysage littéraire. Rien comme le massif des oeuvres complètes de l'« autre » Henry : Henry James, qui fut non seulement son exact contemporain, mais un proche. Et pourtant, on s'aperçoit qu'elle chemine. À chaque génération on voit des écrivains la reprendre. D'abord, dans les années 1930, lorsque, après le « modernisme », vint le temps, déjà, du « postmodernisme » (la « génération Musil »). Puis, derechef, dans les années 1950 (appelons-la, pour faire vite, la « génération Wittgenstein »). Puis, vingt ans après, dans les années 1970, lorsque l'ordre du discours et sa dégradation entropique vinrent au premier plan de l'entreprise romanesque. À chacune de ces générations, l'Éducation parut rétrospectivement avoir, dès l'orée du siècle, annoncé, préfiguré leur nouvelle condition.
L'Éducation de Henry Adams a paru en 1907 : on en célèbre aujourd'hui le centenaire. Lors d'une récente enquête sur « les cent meilleurs livres » organisée par la Modern Library, il a été classé en tête de la catégorie « essais ».
Paru le : 03/09/2007
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Henry Adams
Éditeur(s) :
Impr. nationale
Collection(s) : La Salamandre
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre-Yves Pétillon - Traducteur : Régis Michaud - Traducteur : Franck Louis Schoell - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7427-6073-2
EAN13 : 9782742760732
Reliure : Broché
Pages : 412
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 495 g