en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les arcanes de la création du groupe EADS et de la prise de contrôle par Jean-Luc Lagardère de l'industrie européenne aéronautique et de défense. Un retour sur sa stratégie depuis 1997 permet de mettre en relief ses réseaux d'influence et ses relations houleuses avec le gouvernement de Lionel Jospin. ©Electre 2025
Jean-Luc Lagardère corsaire de la République est le récit de la plus belle opération politico-industrielle de ces vingt dernières années. La prise de contrôle des industries européennes aéronautique et de défense par l'homme d'affaires français, aboutissant à la création du groupe EADS en octobre 1999.
Pourtant, en juin 1997, quand la gauche plurielle arrive au pouvoir, Jean-Luc Lagardère semble au plus mal. Les socialistes ne veulent rien avoir à faire avec ce capitaine d'industrie qui était le favori du gouvernement Juppé pour mettre la main sur le groupe Thomson.
Mais Jean-Luc Lagardère ne s'avoue jamais vaincu. L'ingéniosité de ses lieutenants et l'efficacité de ses réseaux d'influence vont rapidement convaincre le gouvernement Jospin de le considérer comme le seul capable de sauver les intérêts français dans Airbus, menacés d'une tentative d'OPA sauvage par les Britanniques et les Allemands. En quelques mois, Lagardère va mener à bien l'opération, créer EADS, prendre le contrôle d'Airbus et imposer ses hommes à la tête du nouvel ensemble.
Les auteurs ont rencontré tous les protagonistes et nous reconstituent d'une plume aussi alerte qu'informée les moments forts et les péripéties de cette affaire.
Paru le : 27/03/2003
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Thierry Gadault Auteur : Bruno Lancesseur
Éditeur(s) :
Cherche Midi
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862749914
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 320 g