en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les théories de la concurrence imparfaite sont anciennes, mais ont été en partie renouvelées grâce à l'utilisation de la théorie des jeux. L'un des meilleurs économistes européens met l'ensemble de ces théories à la portée des étudiants. ©Electre 2025
La concurrence parfaite est un modèle dans lequel les prix s'imposent aux acheteurs comme aux vendeurs, sans que ceux-ci puissent les modifier. Cette hypothèse a toujours fasciné de nombreux économistes, car c'est une des conditions pour que l'équilibre économique général soit un optimum au sens de Pareto.
Mais il y a concurrence imparfaite dès que cette situation d'agents économiques «preneurs de prix» n'est plus réalisée. Par exemple, si les candidats acheteurs ou vendeurs se trouvent face à des barrières à l'entrée sur le marché, si les producteurs réussissent à différencier leurs produits ou si l'information des acheteurs et des vendeurs sur les prix ou les caractéristiques des produits est imparfaite. Dans ce système, chacun des agents économiques a un comportement stratégique, c'est-à-dire qu'il tient compte des réactions des autres agents (et pas seulement des prix comme en concurrence parfaite). En résultent des situations explorées déjà par Cournot dès 1838 ou Edgeworth en 1881, et dont la théorie des jeux a bien mis en évidence depuis quelques décennies la redoutable complexité.
Ce livre rend accessible d'une façon rigoureuse la richesse de cet univers théorique. Il permet de mieux comprendre pourquoi et comment la concurrence imparfaite joue un rôle désormais essentiel dans le développement des théories économiques.
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Jean Jaskold Gabszewicz
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Repères
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707123190
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 110 g