Chargement...
Chargement...

Le trader et la ménagère : enquête sur l'hypercapitalisme

Auteur : Michel Musolino

16,12 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une distance immense sépare l'économie de marché du citoyen lambda, pourtant les dysfonctionnements du premier touchent nécessairement l'économie réelle. C'est en partant de ce principe que l'auteur explique l'hypercapitalisme. ©Electre 2025

Tout commence comme une fable, une version contemporaine du « Loup et l'Agneau ».

D'un côté, le Trader. Le monde de la cupidité et de l'arrivisme, d'un individualisme jouisseur et carnassier. De l'autre, la Ménagère. Les salariés en proie aux difficultés matérielles. Le monde du hard discount, des fins de mois difficiles, du système D érigé en mode de vie.

Hier, l'un prospérait, tandis que l'autre souffrait en silence ; aujourd'hui, pour éviter que la folie du premier ne provoque la ruine de tous, on demande à la seconde de se serrer la ceinture.

L'éternelle rengaine du spéculateur féroce et de l'innocente victime ? Pas si simple... Car la morale de cette histoire n'est plus seulement que « la raison du plus fort est toujours la meilleure », mais que le fort et le faible quand le capitalisme déraille s'abreuvent tous deux à la même source.

Quelle est la valeur d'une chose ? Et celle du travail ? Ou encore celle d'un monde obsédé par l'argent et la consommation ? Par-delà la faillite du capitalisme financier, cet essai mordant et pédagogique explore la crise économique et morale de notre société - et les possibles moyens de la circonvenir.

Fiche Technique

Paru le : 19/03/2009

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Michel Musolino

Éditeur(s) : First Editions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7540-1142-6

EAN13 : 9782754011426

Reliure : Broché

Pages : 214

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 302 g