en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'objectif de cette étude était de réunir des informations statistiques sur la détention du capital des sociétés françaises par des non-résidents. Elle s'est aussi intéressée aux stratégies d'ouverture internationale des entreprises françaises et à l'européanisation des sociétés. L'ouvrage permet la compréhension de la recomposition du capital des entreprises et de ses effets sur l'emploi. ©Electre 2025
Au cours de la dernière décennie, la part des non-résidents dans le capital des sociétés françaises a augmenté de façon sensible, et ce phénomène a été observé dans la plupart des autres pays européens. Le marché européen est devenu l'espace de référence pour les entreprises françaises. En même temps, les grandes entreprises françaises ont fortement investi aux États-Unis et en Asie, en finançant de plus en plus leur expansion avec des capitaux provenant d'investisseurs étrangers, soit par échange d'actions, soit par émission d'obligations privées.
Le groupe de travail «Mondialisation et recomposition du capital des entreprises européennes» du Plan avait pour mandat de dresser un état des lieux de ces phénomènes, d'examiner dans quelle mesure la restructuration des sociétés s'opère sur des bases européennes et conduit à la constitution de groupes ayant un ancrage en Europe. Le groupe devait également évaluer les potentialités du pôle européen dans la mondialisation et identifier les obstacles à la consolidation de ce pôle. Trois interrogations sous-tendent principalement les travaux du groupe «Mondialisation et recomposition du capital des entreprises européennes» : faut-il s'inquiéter de l'importance prise par les capitaux étrangers dans les entreprises françaises ? dans quelle mesure l'émergence de groupes européens offre-t-elle une alternative à cette pénétration étrangère ? le cas échéant, quelles sont les mesures susceptibles de consolider ce pôle européen ? Sans être exhaustif, le rapport apporte quelques éclairages et des réponses.
Paru le : 27/02/2004
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : France. Commissariat général du plan
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Dietsch - Rédacteur / Rapporteur : Edouard Mathieu - Rédacteur / Rapporteur : Moustanshire Chopra
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110055552
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 322 g