Chargement...
Chargement...

Regards croisés sur Rio +20 : la modernisation écologique à l'épreuve


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse de la Conférence des Nations unies sur le développement durable qui s'est tenue à Rio de Janeiro en juin 2012. Des chercheurs croisent leurs regards pour saisir les dimensions et les enjeux de cet événement. L'ensemble constitue une réflexion sur la modernisation écologique et sur ses limites. ©Electre 2022

Regards croisés sur Rio+20

La modernisation écologique à l'épreuve

Vingt ans après le Sommet de Rio qui avait consacré le concept de développement durable, tous les Etats de la planète étaient de nouveau réunis au Brésil en 2012 pour discuter du futur de la Terre.

Cet événement, « Rio+20 », est analysé en détail dans cet ouvrage en s appuyant sur une méthodologie collaborative originale spécialement mise en oeuvre pour comprendre les « méga-événements transnationaux » autour de la gouvernance environnementale. Le collectif de chercheurs réunis pour cette occasion a ainsi voulu croiser le regard de diverses disciplines pour mieux saisir les différentes dimensions et les principaux enjeux de ce Sommet de la Terre.

Lors de ce dernier, les préoccupations environnementales ont été présentées comme des opportunités pour moderniser la gouvernance mondiale, le marché et la participation citoyenne. Pourtant, ce projet d'une « modernisation écologique » s'est heurté frontalement à l'âpre réalité des rapports de force géopolitique, de la compétition économique mondiale et de la difficile émergence d'une société civile globale.

Fiche Technique

Paru le : 06/10/2015

Thématique : Développement durable

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : CNRS Editions

Collection(s) : Alpha

Contributeur(s) : Directeur de publication : Foyer

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-271-08649-5

EAN13 : 9782271086495

Reliure : Broché

Pages : 315

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 480 g