Chargement...
Chargement...

Coopératives : un capitalisme jurassien, participatif et solidaire

Auteur : Michel Vernus

6,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fondées sur l'idée du volontariat, du partage et de la démocratie, les coopératives se développèrent au XIXe siècle, défendues par C. Fourier, P.-J. Proudhon et V. Considérant. Dans un contexte de crise du capitalisme financier, elles constituent selon l'auteur une alternative d'avenir pour l'économie du Jura. ©Electre 2024

Si le comté est le meilleur ambassadeur du Jura dans le monde entier, il ne faut pas oublier qu'on le doit à la fruitière à comté !

En effet, dès le Moyen Âge, les paysans jurassiens ont prouvé que travailler ensemble plutôt que chacun pour soi était un mode d'organisation efficace pour élaborer un meilleur produit.

Trois principes constituent le coeur de l'idée coopérative : le volontariat (l'association librement voulue), le partage (du capital, des bénéfices) et la démocratie (un homme, une voix).

Promues par des innovateurs sociaux francs-comtois comme Charles Fourier, Pierre-Joseph Proudhon et le Salinois Victor Considérant, les coopératives se sont largement développées au XIXe siècle.

Aujourd'hui, alors que la crise du capitalisme financier et mondialisé provoque de terribles ravages sociaux, les coopératives sont plus que jamais une alternative d'avenir.

Fiche Technique

Paru le : 14/06/2014

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Michel Vernus

Éditeur(s) : Ed. du Belvédère

Collection(s) : Tendance Jura

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-88419-319-1

EAN13 : 9782884193191

Reliure : Broché

Pages : 49

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.3 cm

Poids: 70 g