en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions au colloque tenu à Pau en décembre 2006 au sujet des entreprises mutualistes, du modèle mutualiste et des projets d'avenir de ces organisations coopératives qui allient la performance économique et l'intérêt de la personne. ©Electre 2025
Perspectives mutualistes
Modernités du modèle coopératif
Les modèles économiques coopératifs sont aujourd'hui peu décrits et, de fait, peu enseignés. Ils foisonnent pourtant dans le monde, adoptant des formats allant du plus petit au plus grand. Un guichet bancaire sur deux en Europe appartient à une banque coopérative et tous les secteurs d'activité ont développé ce modèle d'entreprise : depuis l'industrie avec Mondragon en Espagne, jusqu'à la santé avec les mutuelles françaises. Ces organisations coopératives, originales, ancrées dans l'économie de marché, ont un dénominateur commun d'une modernité frappante : elles allient, au coeur de leur action, la performance économique et l'intérêt de la personne.
À l'heure où le « une action, une voix » de la société par actions sonne comme un quasi-diktat dans le monde du politiquement correct, le « un homme, une voix » des mutualistes, qui met en premier le rôle de l'humain, dérange. D'autant plus que, loin d'être dépassé, le modèle coopératif s'avère performant, et - osons le dire - moderne.
Quand Erik Orsenna interpelle les dirigeants du monde coopératif d'un « Pourquoi refusez-vous la notoriété ? », il met le doigt sur une grande faiblesse de ces organisations trop peu connues. Ces annales du premier colloque mutualiste, qui s'est tenu à Pau en décembre 2006 à l'initiative du Crédit agricole, contribuent à y remédier.
Paru le : 26/11/2007
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Colloque Perspectives mutualistes (1 ; 2006 ; Pau)
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fédération nationale du Crédit agricole (France) - Directeur de publication : Jean Philippe - Directeur de publication : Patrick Faivre - Directeur de publication : Gilles Sixou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04456-2
EAN13 : 9782296044562
Reliure : Broché
Pages : 132
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 150 g