en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde les conséquences des essais nucléaires français en Algérie et en Polynésie sur les 150.000 techniciens français, soumis au danger des rayonnements et des radiations, mais peu informés, voire désinformés à l'époque par les autorités sanitaires et militaires françaises. Aujourd'hui, beaucoup sont décédés, d'autres, victimes de cancer, souhaitent témoigner et demander justice. ©Electre 2025
Ils étaient 150 000, pour la plupart de très jeunes hommes. Ils étaient peu - ou même pas du tout - informés sur les risques de la radioactivité. Désinformés même. Telles ces recommandations remises au personnel des essais par les autorités de la marine : «Une minute et demi après l'explosion, les débris sont tous retombés et il n'y a aucun danger provenant du rayonnement.» Les radiations retardées ? Elles sont «si faibles qu'elles ne constituent pas un danger. Ne vous en occupez pas».
Naïfs ? Respectueux de la parole d'autorité ? Ils étaient fiers de participer à cette grande aventure qui, leur disait-on, allait hisser la France au niveau des plus grands. Et que de souvenirs allaient-ils rapporter de cet immense désert saharien ou des îles paradisiaques du Pacifique. «... On a beau savoir que la bombe est un objet de mort, lorsqu'elle explosa, je fus fasciné par ce lever de soleil artificiel.»
Et on leur disait alors, comme on le répète encore officiellement aujourd'hui, que ces bombes étaient «propres»... Quel mal pouvait donc les frapper ? Ils ne l'apprendront - pour les plus chanceux - que dix, vingt, trente ans plus tard quand les cancers et autres maladies les atteindront.
Enfin, ils parlent, sortant du mutisme qui, sous prétexte de secret militaire, les avait enfermés dans l'oubli. Enfin, ils se battent pour que «vérité et justice» soient rendues aux victimes des essais nucléaires.
Paru le : 02/12/2003
Thématique : Généralités sur l'écologie
Auteur(s) : Auteur : Bruno Barrillot
Éditeur(s) :
Complexe
GRIP
Centre de documentation et de recherche sur la paix et les conflits
Collection(s) : GRIP
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870279724
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 348 g