en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mise en perspective des conflits entre les différents groupes sociaux autour de la protection et de la gestion de la Meije, un haut lieu de l'alpinisme depuis sa première ascension en 1877. ©Electre 2025
La Meije
Un haut lieu alpin
Comment la Meije, sommet mythique de l'Oisans, est-elle devenue au cours du XXe siècle un « haut lieu » des Alpes ? Pourquoi ce sommet, qui n'atteint pas les 4 000 mètres, serait-il la « plus belle des montagnes », la « Montagne Reine » ? De la première ascension, en 1877, jusqu'aux discussions récentes autour de l'avenir du refuge de l'Aigle, la « Reine de l'Oisans » a vécu de nombreux conflits environnementaux (projet de téléphérique dans les années 1930, attentat en 1976, exposition du Vallon des Etançons, éclairage de la face Nord...) qui ont fait d'elle un symbole et un sommet particulier. C'est cette histoire de la crispation des groupes sociaux autour de cette cime emblématique et de son appropriation que raconte et remet en perspective cet ouvrage. Un propos dense, un modeste complément de la somme de Pierre Chapoutot (La Meije, Reine de l'Oisans), à qui ce livre est dédié.
Paru le : 23/03/2007
Thématique : Généralités sur l'écologie
Auteur(s) : Auteur : Lionel Laslaz
Éditeur(s) :
GAP
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Roger Canac
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7417-0336-5
EAN13 : 9782741703365
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 230 g