en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un séminaire tenu à Paris en février 2012, ces contributions proposent des pistes de réflexion sur les enjeux posés par la gouvernance du très long terme pour chacun des cinq domaines mentionnés. Elles abordent des thématiques transversales (patrimonialité du très long terme, rôle de l'expertise) alliées à des réflexions pluralistes et pluridisciplinaires. ©Electre 2025
Comment gérer les conséquences de l'activité humaine sur le très long terme ?
Nombreuses sont les activités que nous menons aujourd'hui qui auront pour l'humanité des conséquences graves et difficilement réversibles dans le futur. Ces activités sont associées à notre vie quotidienne et diffuses (le transport, le chauffage, l'agriculture) ou, au contraire, concentrées sur certains sites et liées à des usages industriels ou technologiques. Dans ces domaines, les décisions doivent prendre en compte des effets potentiels de l'activité humaine sur un milieu, sur l'environnement, sur notre planète et ses orbites, alors même que ces effets peuvent intervenir au-delà du temps des générations actuelles, sur le long ou le très long terme (TLT). Les impacts envisagés portent couramment sur plusieurs centaines, milliers, voire millions d'années...
Cette perspective du très long terme interroge la gestion des ressources de l'humanité que sont le climat, la géologie, la biodiversité ou l'espace. Comment rendre possible un usage de ces ressources tout en assurant leur protection et leur pérennité ? Quelles solutions ou nouveaux défis soulèvent ces usages dans un horizon du TLT ? Une instruction des questions inédites posées par la dimension du très long terme est nécessaire. Ces questions font intervenir des dimensions technique, sociale, économique, politique, juridique, éthique et philosophique. Comment favoriser une approche globale de ces dimensions pour prendre en compte la complexité du très long terme ? La régulation des risques et des impacts de très long terme est associée à des enjeux de gouvernance immédiats pour les pouvoirs publics et leurs experts, mais également pour l'ensemble des acteurs concernés aux niveaux local, national et international. Les questions du TLT ont ainsi des implications concrètes pour les dispositifs de gouvernance d'aujourd'hui. Le défi se pose de ramener les enjeux du très long terme à des étapes du court terme pour que les acteurs de la gouvernance puissent avoir une prise aujourd'hui et demain.
L'ouvrage propose des pistes de réflexions pour répondre aux interrogations majeurs de la gouvernance du très long terme, en réunissant des contributions d'acteurs impliqués dans cinq domaines faisant intervenir la dimension du TLT : la biodiversité, le changement climatique, la gestion des déchets radioactifs, la gestion des débris spatiaux et le stockage de CO2. Il réunit des contributions d'experts, de représentants institutionnels, de représentants associatifs et élus locaux, contributions issues des exposés et des débats d'un séminaire sur la gouvernance du très long terme qui s'est tenu au Museum d'histoire naturelle à Paris, les 8 et 9 février 2012, à l'initiative de l'IRSN, en coopération avec le BRGM, le CNES, l'INERIS, le Museum national d'histoire naturelle et le groupe de recherche MUTADIS.
Paru le : 27/03/2013
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre-Henri Gouyon - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (France)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-009289-2
EAN13 : 9782110092892
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 329 g