en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir analysé les files d'attente devant les bureaux de l'immigration en Espagne d'un point de vue institutionnel, l'auteur examine les queues du point de vue de l'expérience, à savoir le jeu qui s'établit chez les attendants entre les pratiques mises en oeuvre dans la file et les logiques qui organisent leurs discours et leurs actions. ©Electre 2025
Alberto Martín Pérez a étudié la file d'attente formée par les travailleurs immigrés devant les bureaux de l'administration spécialisée, lorsqu'ils sont contraints de solliciter un permis de séjour et de travail ou d'obtenir son renouvellement. Pour comprendre ce qui se passe dans cette file qui serpente autour des immeubles du quartier et forme un lieu de sociabilité étrange mais ardent, il a mobilisé avec talent les méthodes des ethnologues, en privilégiant les observations prolongées et les entretiens informels.
Ceux qui attendent restent de longues heures debout, sous le soleil ou sous la pluie ; les riverains s'indignent devant les inconvénients de cette présence continuelle et protestent contre le bruit et les saletés qui s'accumulent devant des immeubles bourgeois. Notre auteur rend compte de cette longue attente et des relations complexes qui en découlent. Mais il ne manque pas de s'interroger : comment comprendre le décalage entre les discours accueillants à l'égard des étrangers, en fonction même des valeurs démocratiques, et les pratiques sociales qui contribuent à les marginaliser ?
Paru le : 02/11/2009
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : Alberto Martín Pérez
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Schnapper
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10491-4
EAN13 : 9782296104914
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 340 g