en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions, issues d'un colloque tenu à Amman en 2003 sur les politiques migratoires au Moyen-orient arabe, dans le contexte de la mondialisation, s'inscrivent dans les nouvelles configurations géopolitiques et économiques internationales, au lendemain de la Guerre du Golfe. ©Electre 2025
Les bouleversements géopolitiques survenus au lendemain de la première guerre du Golfe ont profondément transformé le paysage migratoire. Certains pays d'immigration, tel l'Irak, sont ainsi devenus des pays d'émigration vers le reste du monde quand d'autres, et en premier lieu les pays de la péninsule Arabique, ont procédé à un remplacement de la population migrante d'origine arabe par une main-d'oeuvre asiatique ou indienne. D'une manière générale, les circulations des personnes dans la région ont été affectées par des conflits politiques ou des crises économiques.
Les logiques rentières et les contraintes économiques et géopolitiques ont donc mis en échec le projet du nationalisme arable cherchant à construire un espace sans frontières ouvert aux ressortissants de la région. Au tournant du nouveau millénaire, les migrations catalysent les éléments d'une « économie-monde » qui dessine les nouveaux visages des nations. Le Moyen-Orient affirme ainsi son inscription dans un espace en interaction constante avec un environnement désormais global.
Paru le : 19/08/2005
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de l'IFPO
Collection(s) : Contemporain publications
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hana Jaber - Directeur de publication : Françoise Métral - Préfacier : Hana Jaber
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782351590102
Reliure : Broché
Pages : 407
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1000 g