en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes de cas de projets hydrauliques dans les quatre Etats riverains du lac Tchad avec analyse des acteurs, des politiques, des logiques, des stratégies et des territoires qui se créent à travers les systèmes d'action mis en oeuvre. Les zones où les projets d'irrigation se sont déroulés apparaissent comme des territoires déterritorialisés. ©Electre 2025
Autour du lac Tchad
Enjeux et conflits pour le contrôle de l'eau
Depuis les années 1960, des projets de développement fondés sur des techniques modernes d'irrigation se sont installés tout autour du lac Tchad et le long de ses principaux affluents, dans la certitude de vaincre ainsi les sécheresses récurrentes.
Dans ce contexte, le projet d'irrigation n'a pas seulement pour but la modernisation de la production : il intervient en profondeur sur les relations entre population et territoire, en modifiant les dynamiques sociales et celles du pouvoir. Cela signifie également une sous-évaluation des connaissances locales qui avaient établi, au fil du temps, un dialogue constructif entre la société et l'environnement. La crise profonde de nombreux périmètres irrigués, décrite par les auteurs à travers plusieurs études de cas, laisse aujourd'hui un « no man's land ». Et c'est à partir de là que des savoirs locaux, mélangés avec les compétences acquises pendant la saison de la modernisation irriguée, retrouvent du sens. Ainsi, on peut apercevoir, sur le nouveau territoire, des parcours inédits de développement endogène, bien que fragiles.
Paru le : 01/06/2012
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : Marina Bertoncin Auteur : Andrea Pase
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99057-9
EAN13 : 9782296990579
Reliure : Broché
Pages : 354
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 545 g