en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage qui aborde le sujet de l'exploitation abusive de la planète en étudiant la préservation, la transmission et le partage des savoirs en matière de gestion de la biodiversité et de biocommerce. ©Electre 2025
Biopiraterie
Quelles alternatives au pillage des ressources naturelles et des savoirs ancestraux ?
La biodiversité et les écosystèmes locaux sont sources de richesse économique, notamment pour les secteurs pharmaceutique, cosmétique et alimentaire. En 1992, la Convention sur la diversité biologique a posé les bases pour un commerce éthique et durable des produits issus des espèces natives permettant d'éviter la biopiraterie ou le pillage des ressources naturelles et des savoirs ancestraux. Pourtant, aujourd'hui encore, peu d'instruments existent, en termes de modèle économique ou de certification, pour faciliter la prise en compte de ces principes. En s'appuyant sur différents cas pratiques, l'auteur se propose d'éclairer les notions encore peu connues de biopiraterie et de biocommerce éthique et d'en saisir les principaux enjeux. Proposant une évaluation des labels et des systèmes de garantie les plus usités en fonction de leur pertinence, il explore ensuite la question essentielle de la propriété intellectuelle des savoirs liés à la biodiversité. Il indique ainsi quelques pistes pour l'élaboration de nouveaux modèles de préservation et de partage des connaissances, afin que la valeur économique et sociale créée sur cette base soit équitablement répartie.
Paru le : 17/11/2011
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : Pierre William Johnson
Éditeur(s) :
C.L. Mayer
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Guy Kastler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84377-163-7
EAN13 : 9782843771637
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 312 g