en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis les années 1990, les pays en voie de développement ont été confrontés à la nécessité de repenser l'action publique dans le domaine forestier, pour continuer de bénéficier d'aides internationales. Quelles sont les politiques forestières mises en oeuvre dans ces pays ? De quelles logiques économiques et sociales relèvent-elles ? Telles sont les principales questions traitées ici. ©Electre 2025
Depuis les années 1990, le débat international sur la gestion durable des forêts de la planète a complètement changé les normes économiques et politiques d'intervention dans le développement forestier. Cette mutation a été particulièrement nette dans les pays en développement, qui ont pratiquement été tous confrontés à la nécessité de repenser l'action publique dans le domaine forestier, pour continuer de bénéficier d'aides internationales.
Le virage qui a été pris depuis la conférence de Rio dans les politiques de conservation et de développement des forêts du Sud va-t-il permettre d'enrayer leur dégradation ? La diminution du rôle des services forestiers, qu'on constate un peu partout, traduit-elle un réel changement des tâches administratives, ou n'est-elle que la simple illustration du désengagement des acteurs publics et des bailleurs de fonds au profit d'un marché dont on ne sait pas encore ce qu'il va être à même de réguler ? La participation des acteurs locaux, à laquelle tous les projets forestiers appellent désormais, s'accompagne-t-elle d'un transfert effectif de responsabilités aux paysans, ou constitue-t-elle l'alibi facile d'experts à court de légitimité ? L'écocertification des produits forestiers, qui est devenu le leitmotiv à la mode, va-t-elle encadrer mieux que ne l'ont fait jusqu'ici les lois nationales, la multiplicité des usages souvent concurrents auxquels les espaces boisés du Sud donnent lieu ?
Autant de questions sur les logiques économiques et sociales expliquant l'évolution des politiques forestières dans les pays en développement, que cet ouvrage, tiré d'un module d'enseignement supérieur, essaie de documenter, en les formulant de façon critique et en analysant les diverses positions en présence.
Paru le : 01/06/2001
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : Gérard Buttoud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747506137
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 386 g